+32(0)485/65.99.70

Les logements sont à mieux isoler


Les chiffres donnés par la Confédération de la construction sont impressionnants: des travaux de postisolation extérieure ou intérieure pourraient être réalisés sur 600 000 logements en Wallonie. Mais aujourd’hui, le retour sur investissement reste trop lent; le fuel à 0,50€/l n’arrange rien.

Gros salon des énergies, de la construction et de la rénovation au WEX, à Marche-en-Famenne, ce week-end. Avec un volet consacré à l’amélioration de l’isolation (postisolation). Et il y a du boulot! La Wallonie compte 1,3 million de bâtiments résidentiels. Parmi ceux-ci, 1 million sont situés en classe E, F ou G, soit les trois classes les plus énergivores!

Les solutions? Selon la Confédération wallonne de la construction, 60% de ces bâtiments sont améliorables sur le plan de l’isolation, soit quelque 600 000 logements (*). Priorité aux toits (30% des déperditions) puis aux murs et ponts thermiques (25% des pertes).

La chute des produits pétroliers et des hivers cléments n’incitent toutefois guère les propriétaires à rénover-investir dans la performance énergétique. «La rentabilité n’est pas énorme, confirme Nicolas Spies, à la Confédération de la construction. En fonction des travaux d’amélioration réalisés, le temps de retour sur investissement dépasse la dizaine d’années.»

Selon le spécialiste, les maisons les plus difficiles à isoler sont celles d’après 1985, époque de la 1re réglementation thermique. «Elles représentent 20% du parc résidentiel wallon et sont souvent déjà en classe PEB C ou D; par rapport aux coûts des travaux, le bénéfice obtenu reste faible à court terme .»

Un investissement très rentable

Sur le plan de la valeur du bâtiment, de son entretien et du confort, miser sur une amélioration de l’isolation reste néanmoins l’investissement le plus rentable qu’on puisse y faire. Il accroît ainsi la valeur de votre maison (meilleure certification PEB); avec, au final, une baisse significative votre facture d’énergie annuelle. C’est d’autant plus vrai que nul ne peut prédire l’évolution du coût de l’énergie.

Autre point positif: une meilleure isolation vous permet aussi de conserver un climat intérieur agréable (chaleur maintenue à l’intérieur en hiver, à l’extérieur en été); adieu, aussi, aux murs froids, aux courants d’air et aux nuisances sonores.

Ceci dit, attention: des problèmes de condensation et moisissures peuvent apparaître en cas de mauvais choix techniques. D’où l’importance de faire appel à un spécialiste.

(*) Pour les autres, peine perdue: une démolition reconstruction serait le meilleur plan.

La suite sur L'avenir.net.

Actualités